Beignets de tomates vertes

Présentation de l'éditeur :

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie.

Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.

Un extrait :

"Une heure plus tard, Mrs Threadgoode parlait encore. Evelyn Couch avait mangé trois Milky Ways et elle se demandait, tout en ôtant le papier d'un deuxième Butterfinger, si la vieille dame à côté d'elle se tairait jamais." (Page 16)

"Selon elle, posséder un cochon de pure race est une marque de distinction pour vous et votre communauté et vous mettra sur le chemin de la prospérité, car il sera la première pierre d'un revenu confortable le restant de vos jours." (Page 60)

"Mr Artis O. Peavey a été admis à l'hôpital dans la soirée de samedi dernier, après qu'il se fut blessé en essayant d'ouvrir une bouteille de grand vin français, dixit sa compagne. Nous ignorons le cru et l'année de ladite bouteille." (Page 150)

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé les titres des chapitres et leurs graphismes.

Ce livre parle d'une rencontre entre une femme de 86 ans et une autre de 40 ans, dépressive. La vieille femme va raconter la vie d'un village et de son café en bord d'une ligne de chemin de fer. Des petites histoires rapides de différents personnages. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les chapitres sont très courts et le livre se lit très rapidement.

Il a fallu que je fasse attention à bien suivre les personnages car par moment, j'étais un peu perdue. A mon avis, il manque peut-être une liste de personnages ou un arbre en début de livre.

Une lecture agréable, pleine de gaieté sans oublier les passages humoristiques. Ce livre parlera de bonheur, d'accident dramatique, du racisme du sud des Etats-Unis.

A la fin du livre, les recettes du café sont données.

Ma note :

3 étoiles