un goût de cannelle et d'espoir

Présentation de l'éditeur :

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Un extrait :

"Ils suivirent Kremer le long d'un couloir bordé de drapeaux nazis et de sapins de Noël décorés de fruits confits, alors que celui-ci parlait de vin, de nourriture et des célébrités présentes. Elsie n'écoutait pas, trop éblouie par le faste de l'endroit. C'était comme dans ses rêves, exactment comme les salles de danse et les soirées de fête dans les films hollywoodiens de son enfance. Son coeur battait la chamade. Oh, comme elle voulait faire partie de ce monde ! Le monde du pouvoir de Josef, le prestige, et l'euphorie sans l imites qui émanait de tous et de toute chose dans cette salle, comme les fuits glacés sur une tarte aux fraises. A cet instant, elle oublia la planche à pâtisserie et les cendres noires du four, ne pensa plus aux pièces dureemnt gagnées ni aux coupons de rationnement usés dans sa main. Aurpès de Josef, elle pouvait s'imaginer être l'une d'entre eux, une princesse royale du Troisième Reich. Elle pouvait se laisser aller à croire que la misère et la peur n'existaient plus en dehors de ces murs." (Page 43)

"- L'Allemande que j'ai interrogée aujourd'hui à la boulangerie, elle m'a dit qu'elle côtoyait les nazis pendant la guerre.

- C'est une nazie ?

- Je ne crois pas qu'elle le soit. et je ne suis pas sûre qu'elle l'ait été." (Page 144)

Mon avis :

Un livre que j'ai lu d'une traite pratiquement. Une vision intéressante du nazisme, et des allemands pendant la 2nde guerre mondiale en Allemagne. Une boulangerie allemande, les restrictions... cette histoire montre que la vie allemande pendant la 2nde guerre mondiale n'était pas évidente.

Des retours présents/ passés : On va faire connaissance d'une adolescente Elsie qui va tout mettre en oeuvre pour protéger et cacher un enfant juif, Tobias, dans sa chambre. Elsie est une jeune fille qui n'est pas inquiétée par les nazis puisqu'elle est aryenne. La boulangerie des parents d'Elsie fume de merveilleux gâteaux, de brioches, pains... On retrouvera même les recettes en fin du livre.

En parrallèle, on fera connaissance de Reba, une jeune journaliste qui veut faire un reportage sur les fêtes de Noël en Allemagne. Elle y rencontrera donc Elsie, une personne âgée. On y parlera aussi de Riki, l'ami de Reba, garde-frontière et du soucis du passage de la frontière de clandestins mexicains aux Etats-Unis.

Un livre intéressant, un roman qui montre une autre vision. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsie et je me suis attachée à elle pendant ma lecture.

Ma note :

3 étoiles