Les gens dans l'enveloppe

Présentation de l'éditeur :

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Un extrait :

"En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien.

Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard.

Dans l'enveloppe, il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche.

Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit : "On pourrait aussi en farie des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons."

Mon avis :

L'auteure achète sur internet un lot de photos. A partir de ces photos, elle va inventer une histoire : une jeune fille Laurence dont la mère est partie vivre au Brésil. Laurence vit avec son père et voit très régulièrement ses grands-parents dont sa mamie poulet. C'est la 1ère partie du livre. On va vivre chaque point de vue des personnages : Laurence qu'on voit grandir dans l'attente que sa mère revienne, la mère et mamie Poulet. Une histoire touchante et le lecteur ne peut être que s'attacher à la jeune Laurence.

Au milieu du roman, quelques photos apparaissent. Ces photos achetés chez un brocanteur

Puis, c'est l'enquête de l'auteure qu'elle appelle "les gens dans l'enveloppe". Elle essaie de retrouver la vraie histoire de cette famille. Et coup de chance, elle les retrouve et cette famille lui raconte son histoire.

Puis, il y a un CD musical avec des chansons relatant l'histoire de cette famille. Je l'ai écouté dans ma voiture, je n'ai pas trop aimé, mais j'ai trouvé que c'était original !

C'est un livre avec des chapitres très courts qui se lit donc très rapidement. J'ai beaucoup aimé ce livre et sa construction. Un coup de coeur !

Je conseille fortement ce livre. J'ai passé un agréable moment et c'est une bouffée de bonheur...

Ma note :

3 étoiles