Pandémia

Présentation de l'éditeur :

"L'homme tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution". 
Franck
Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Un extrait :

 "-Quand nos ordinateurs ont-ils été "contaminés" ? demanda Franck.

- Lundi.

- C'est à peu près en concordance avec la dispersion du virus de la grippe, le mercredi précédent. Les premiers cas se déclarent, pendant que le virus informatique nous explose à la figure." (Page 164)

Mon avis :

On retrouve dans ce livre les inspecteurs fétiches de l'auteur : Franck et Lucie ainsi que toute l'équipe du 36 quai des Orfèvres. J'aime beaucoup voir l'évolution des personnages d'un livre à un autre. Ce livre est le 5ème tome de la série où apparaît les inspecteurs et est la continuité du livre Angor où "l'homme en noir" réapparaît. Si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture, je vous conseille donc de lire Angor en premier et celui-ci en second.

Au départ du livre, le lecteur découvre deux intrigues qui paraissent n'avoir aucune relation entre elles.

Une épidémie de grippe sévit et se répand très rapidement dans la population contaminée au départ par des oiseaux. Qui répend ce virus ? Dans quel but ? En parallèle, Sharko enquête sur un meurtre où le corps d'une victime est lacéré de griffes. Les deux intrigues vont s'éclairer petit à petit et vont montrer qu'elles sont liées entre elles.

L'auteur emmène le lecteur dans les profondeurs du web : le darknet et fait découvrir ce sombre endroit pour ceux qui ne le connaissent pas. L'imagination est débordante, mais peut paraître si réelle qu'on ne peut que se poser des questions sur l'avenir de notre société.

Des chapitres assez courts, le lecteur se retrouve vite pris dans l'intrigue et on lit ce livre très rapidement, pris par le suspens. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement final du livre. Je n'ai pas été déçue par ce livre palpitant et j'ai adoré...

C'est un livre émouvant et pour ceux qui ont suivi comme moi les aventures de Franck Sharko depuis le premier tome, on ne peut être que touché par le chapitre 78. On ne peut qu'admirer le talent de l'auteur qui passe de l'émotion au suspens.

Ma note :

3 étoiles