A35991

 

Présentation de l'éditeur :

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire «sans frontières», écrivain, prix Goncourt 2001, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Selon une image tirée d'un poème de Senghor, il semble aller comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot.
Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste.
Voyage dans une vie, ce récit, en tirant sur ce fil qu'est la médecine, fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire, d'un point à l'autre de la planète.
De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

Un extrait :

"La médecine est la vie, ma vie, toute la vie. Aujourd'hui que je lui parais si peu fidèle, j'en suis plus proche que jamais. J'ai envie de raconter cela, de montrer cette unité.

La médecine est le véritable sujet de ce livre. qu'on veuille bien me pardonner d'y parler beaucoup de moi ; c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour parler d'elle." Page 15

"Je suis né dans la médecine, comme d'autres voient le jour au bord de la mer, au flanc d'une montagne ou dans les champs. D'aussi loin que je me souvienne, la médecine a été pour moi un lieu, une condition, un état, bien avant qu'elle devienne un savoir et une profession." (Page 17)

Mon avis :

Cela faisait quelques années que j'avais ce livre... A chaque fois, je choisissais un autre livre. J'en ai encore quelques uns que je stocke...

Là, je me suis dit... Celui-là, il faut que je le lise et que je le range. Dès les premiers lignes, je me suis retrouvée plonger dans le livre et j'ai été captéé par l'histoire. Mais, comment ai-je pu attendre si longtemps pour le lire ? C'est un mystère...

Jean-Christophe Rufin est devenu médecin. Il va nous parler de l'admiration qu'il a pour son grand-père et va nous expliquer son parcours, ses engagements pour Médecins sans Frontières, pour la politique et pour l'écriture.

C'est une autobiographie très courte. On ne s'ennuit pas et les pages sont lues assez facilement.

 

Ma note :

3 étoiles