Miss Peregrine

Présentation de l'éditeur :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. 

Un extrait :

"J'ai été encore plus déçu lorsque j'ai compris que les fabuleuses histoires de Grandpa ne pouvaient pas être vraies. Les plus longues parlaient de son enfance ; il était en Pologne mais à l'âge de douze ans, il avait été envoyé dans un pensionnat du pays de Galles. Quand je lui demandais pourquoi il avait été obligé de quitter ses parents, il me répondait toujours la même chose :

- Parce que les montres étaient à mes trousses. la Pologne était truffée de monstres, précisait-il." (Page 8)

Mon avis :

J'avais lu de nombreux avis sur internet sur cette histoire fantastique. Le livre est original et est très beau car il y a de nombreuses photos anciennes pour illustrer l'histoire. Les chapitres sont annoncés sur une page de couleur. C'est un livre destiné aux ados mais l'adulte est vite plongé dans l'univers fantastique.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Jacob voit son grand-père Abe mourir étrangement et voit une créature étrange s'enfuir. Abe, juif s'est enfuit en début de guerre de Pologne pour se réfugier sur une île galloise. Il va vivre quelques années dans un orphelinat avec des enfants particuliers. Abe racontait de nombreuses histoires de cette période à Jacob qui ne croyait pas à ces histoires. A la mort de son grand-père, Jacob décide de voir l'orphelinat et va vite s'apercevoir que les histoires fantastiques racontées par Abe sont réelles.

L'auteur va rester très vague sur la période 2nde guerre mondiale, le nazisme. J'ai été un peu déçue car c'est ce qu'on nous annonce sur la couverture du livre.

Je ne me suis attachée à aucun personnage. La relation entre Jacob et Emma est attachante, mais les autres enfants sont présentés superficiellement. Miss Pérégrine est un personnage froid. Mais, j'ai bien aimé cette lecture.

C'est le premier tome. Je lirais le second bientôt...

Ma note :

3 étoiles