couv41216219

 

Présentation de l'éditeur :

Un jeune informaticien, Itô, se réveille un beau matin sur une île inconnue. Une île qui s'est refermée sur elle-même, il y a cent cinquante ans, au moment précis où le reste du Japon s'ouvrait au monde.
Accompagné d'un étrange guide, il part à la découverte de l'île et de ses habitants, insolites et attachants : un peintre qui ment comme il respire, une fillette à l'écoute des battements de son c ur, un justicier poète amoureux des fleurs et, surtout, un épouvantail capable de prédire l'avenir. On retrouve bientôt ce dernier démembré aux quatre coins d'une rizière. Qui a commis cet acte abominable qui s'apparente à un meurtre ?
Cette question est une clé ouvrant sur bien d'autres énigmes et morts inexpliquées.
Héritier moderne d'Alice au pays des merveilles, Itô ira de découverte en découverte, au fil d'un récit haletant, où fantastique et humour s'ombrent de cruauté, tandis que l'intrigue, de disparitions en coups de théâtre, s'assemble brillamment comme un puzzle dont toutes les pièces trouveront leur place à la fin.

Un extrait :

"Je le trouvais louche, moi, ce garçon. Pour commencer, j'avais du mal à croire qu'on se trouvait sur une île. Mais bon, j'ai décidé de chausser mes baskets et de le suivre. Parce que je voulais quitter cet appartement inconu et vérifier de mes yeux où je me trouvias." (Page 11)

Mon avis :

L'auteur entraîne le lecteur dans un monde imaginaire... un épouvantail qui prédit l'avenir qu'on retrouve assassiné, une jeune fille qui écoute le sol, un peintre qui ne peint plus... Un monde imaginaire et au milieu de tout cela, une intrigue policière est écrite. Qui a démembré l'épouvantail ? Pourquoi ?

Un livre bien écrit, quelques longueurs, mais j'y ai passé un agréable moment. Je compte lire d'autres livres de cet auteur.

En lisant ce livre, cet auteur me rappelle un peu l'écrivain Haruki Murakami dont j'ai lu plusieurs de ses ouvrages.

Ma note :

2 étoiles