Et je danse aussi

 

Présentation de l'éditeur :

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

Mon avis :

C'est une correspondance entre Pierre-Marie Sotto, auteur et Adeline Parmelan, un échange par mails. Ce livre contient des lettres brèves du fait que ce soit des mails, le déroulement de l'histoire se fait rapidement.

Pierre-Marie Sotto reçoit une lettre d'Adeline Parmelan qu'il n'ouvre pas. Tout au long du livre, je me suis demandée ce que contenait ce courrier... Je ne m'attendais pas à un tel contenu !

Adeline, solitaire, va se confier dans ses mails sur ses expériences quotidennes heureuses ou malheureuses. De son côté, Pierre-Marie, homme seul depuis le départ de sa quatrième femme Véra est en mal d'inspiration. Il va trouver une réelle distraction dans cette correspondance. Il aime lui poser des questions et lui donner des conseils.

Ce roman épistolaire aborde des sujets graves comme la violence conjugale, la perte d'un être cher, la confiance en soi et le problème avec internet lorsqu'on correspond avec une personne inconnue.

C'est un livre écrit par deux auteurs qui a débuté par un échange de mails pendant plus de 6 mois.

Pour moi, cette lecture a été une agréable surprise ; c'est une belle histoire qui m'a captivé.

Ma note :

3 étoiles