Aux portes de l'éternité

Présentation de l'éditeur :

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

Mon avis :

Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Le siècle". Le premier livre concerne le début du siècle jusqu'à la fin de la 1ère guerre mondiale. Le second tome relate les descendants du tome précédent jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale. Cela faisait quelques années que j'attendais la sortie en Poche de ce dernier livre.

Ce troisième tome nous parle de la guerre froide jusqu'à nos jours. C'est une fresque monumentale, chacun des trois tomes contiennent plus de 1300 pages. J'ai lu chacun des tomes avec avidité et passion. J'ai complètement adoré... un peu moins ce troisième tome car la guerre froide n'est pas la partie de l'histoire que je préfère...

Dans ce livre, le lecteur retrouvera la construction du mur de Berlin, la séparation des familles en l'ouest et l'est, la fuite de certains personnages vers l'ouest, la lutte contre le racisme et la discrimination aux Etats-Unis. L'auteur s'est inspiré de faits réels qui donnent toute la vraissemblance aux personnages fictifs de l'histoire.

J'ai été très touchée par la chute du mur de Berlin, par les personnages qui m'ont touché. J'aime beaucoup l'écriture de Ken Follett, auteur plus connu pour ses thrillers.

Ma note :

3 étoiles