la mémoire des embruns

Présentation de l'éditeur :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.

Mon avis :

J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre que je me suis précipitée pour l'acheter en poche et me plonger dans sa lecture. 

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce livre : l'île, la mer, les voyages... Les personnages auraient pu être attachants mais je n'ai pas accroché. J'ai trouvé de nombreuses longueurs dans cette histoire, une fin assez prévisible et je n'ai pas été portée par l'histoire. Et pourtant lorsque j'avais lu le synopsis, je pensais que ce livre me plairait davantage.

Ma note :

2 étoiles