Une vie entre deux océans

Présentation de l'éditeur :

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Mon avis :

Lorsque j'ai lu le synopsis de ce livre, j'ai longuement hésité à l'acheter. L'histoire m'intriguait mais... allais-je pouvoir aller jusqu'au bout...  Et puis, l'adaptation de ce roman au cinéma a fini de me convaincre. Je préfère lire un livre avant d'aller voir le film !

Le lecteur va vite s'attacher à Tom, puis à sa femme Isabel. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lente mais le lecteur va très vite se retrouveer au milieu de l'intrigue.

C'est un livre fort, puisqu'Isabel n'arrive pas à avoir d'enfant. Le jour où un bébé échoue sur l'île, Isabel va le faire passer pour le sien. Le personnage d'Isabel fait pitié et le lecteur ne peut que ressentir de la pitié envers cette femme.

Tom va vite ressentir des remords en se posant des questions. Mais, devant le bonheur de sa femme, Tom va se taire...

Tout l'équilibre du couple va être détruit... D'un tel livre, le lecteur ne peut ressortir indemne et ressent un certain malaise en découvrant les chapitres. J'ai été bouleversée par cette histoire. Je ne regrette pas cette lecture et je compte aller voir l'adaptation du livre au cinéma. Sa sortie est prévue le 5 octobre 2016. Voici le lien de la bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561014&cfilm=223728.html

Ma note :

3 étoiles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer