Charlotte

Présentation de l'éditeur :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis :

J'aime beaucoup l'écrivain David Foenkinos et j'ai lu pratiquement tous ses livres. J'aime beaucoup la simplicité de son écriture et son style.

Mais, le style d'écriture de ce livre m'a dérouté au départ : l'ensemble du livre est écrit en prose, ce qui rend l'écriture de David Foenkinos très poétique. Chaque ligne correspond à une phrase. A chaque point, l'auteur est revenu à la ligne.

Je n'ai pas du tout été gênée par la compréhension du texte et la lecture est très rapide. L'histoire est prenante et j'ai lu pratiquement ce livre en une journée. Je n'ai trouvé aucune longueur, les mots sont justes.

C'est une autobiographie d'une jeune allemande juive et de sa famille, une famille qui accumule les malheurs. La lecture est poignante, le destin est tragique. Des sujets très douloureux vont être abordés... Le lecteur ne peut sortir que touché et bouleversé par cette lecture et encore plus en sachant que Charlotte Salomon a réellement existé. Ce livre a été un coup de coeur...

J'ai fait une recherche de ses oeuvres sur internet car j'avais envie de voir ce qu'elle avait peint, de mettre un tableau, une image sur certaines parties du livre.

Ma note :

3 étoiles

Enregistrer